ENTRE NOUS
L’otoplastie est la chirurgie qui colle les oreilles. Elle peut être fait sous anesthésie locale, sous sédation ou sous anesthésie générale pour tous les jeunes enfants.
SUIS-JE UNE CANDIDATE À CETTE CHIRURGIE ?
Tous les enfants ayant ce problème à partir de 7 ans peuvent avoir cette chirurgie. Nous recommandons d’attendre à cet âge car l’enfant est assez raisonnable pour porter un pansement pendant 7 jours sans l’enlever. Les adultes peuvent avoir cette intervention à tout âge.
PROCÉDURE
En premier lieu, on gèle l’oreille avec un anesthésique local. Une incision est pratiquée derrière l’oreille pour exposer le cartilage. Le cartilage est manipulé pour lui donner la forme désiré. La peau est refermée et un pansement est mis en place pour maintenir la chirurgie.
CONSEILS PRÉ-OPÉRATOIRES
La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est interdite 3 semaines avant la chirurgie et 2 semaines après. Les anti-inflammatoires et l’aspirine éclaircissent le sang et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. L’Acétaminophène (Tylenol) ne cause pas ce problème et peut être utilisé sans danger.L’alcool sous toutes ses formes est également interdit 2 semaines avant et 2 semaines après la chirurgie. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. Même une petite quantité (1 verre) peut causer le même problème.
CONSEILS POST-OPÉRATOIRES
Le pansement sera enlevé une semaine après la chirurgie. Durant cette période, il faut dormir la tête droite et non sur le côté.Lorsque le pansement sera retiré, le port d’un bandeau sur les oreilles est recommandé pour une période d’un mois au coucher. Ceci empêchera que l’oreille soit pliée durant le sommeil, par inadvertance.
L’activité physique est interdite pendant 3 à 6 semaines après la chirurgie, pour éviter le saignement et l’enflure.
COMPLICATIONS POSSIBLE
Complications Possible
CONCLUSION
L’otoplastie est une chirurgie facile et qui donne un résultat immédiat.