RENSEIGNEMENTS UTILES SUR LES TRAITEMENTS DE LA PEAU !
Le visage est une structure en trois dimensions. Lorsque l’on considère le rajeunissement facial, on doit commencer par traiter la première couche qui est l’épiderme, puis le derme et enfin les muscles. Les changements au niveau de notre épiderme surviennent très tôt dans notre vie, souvent à cause de nos gènes et l’environnement. L’exposition prolongée au soleil, la cigarette, les diètes et la pollution sont des facteurs qui sont la cause des changements au niveau de la pigmentation de notre peau, des tâches, des rougeurs et éventuellement des rides et ridules.Il faut commencer très tôt à utiliser des écrans solaires et d’autres produits qui selon notre type de peau devraient l’aider à garder son élasticité. Les peaux sèches requièrent des hydratants, les peaux acnéiques doivent être traitées par des produits qui équilibrent les glandes. Les produits topiques comme les vitamines (C, E et A) aident à garder une peau d’apparence plus jeune, l’application de la vitamine A-Acide, des hydroxydes alpha et bêta en sont quelques exemples. D’autres produits comme l’hydroquinone devraient êtres utilisés pour éclaircir les taches brunes sur la peau. Tous ces produits sont disponibles dans différentes concentrations et devraient êtres prescrits par un médecin après un examen, ils peuvent êtres utilisés à la maison et vous aideront à garder une peau d’apparence plus saine.
Pour la deuxième couche de la peau, un traitement plus agressif s’impose. L’utilisation de la Vitamine A-Acide peut donner de bon résultat et aider à retarder l’apparition de fines ridules. Cependant, pour des changements plus dramatiques, on peut recourir au peeling chimique ou au laser. Les résultats sont excellents pour rajeunir la qualité de la peau, mais cela ne rajeunit pas le visage. Ces traitements sont déconseillés sur les peaux foncées ou chez les patients qui désirent garder un bronzage, car souvent ces traitements décolorent la peau. Le laser et le peeling chimique sont des brûlures et doivent être traitées comme telles avec une thérapie topique pendant quelques semaines. Il y a maintenant des nouveaux lasers qui peuvent traiter les couches profondes de l’épiderme. Les changements apparaissent 4 à 5 mois après le traitement.
Lorsque la peau montre des signes de vieillissement, elle ne peut plus être traitée par des agents topiques. Quand apparaissent les poches sous les yeux, lorsque la paupière supérieure s’affaisse (paupières en forme d’accent circonflexe), lorsqu’il y a un excédent au niveau de nos bajoues et que le maxillaire inférieur est mal défini, lorsque les traits de notre visage ne sont plus aussi bien ciselés, il faut penser à la chirurgie plastique.Rien ne peut remédier au surplus cutané, aucune crème, ni traitement ne remonte la peau du visage. Ces changements morphologiques de notre visage sont causés par la gravité sur les tissus mous (nous ne pouvons rien y faire) et le changement au niveau des os du visage causé par l’âge, ils sont inévitables.
Le front peut être remonté facilement par la chirurgie endoscopique avec de très petites incisions comparativement au lift frontal classique. Une série de petites incisions sont pratiquées au niveau du cuir chevelu et de petits instruments sont introduits dans ces incisions pour que le chirurgien voit les muscles à corriger sur un écran vidéo projetées par la mini caméra. De très petits détails sont alors visibles par cette technique et les muscles causant les dépressions au niveau du front et des sourcils sont réparés. La chirurgie endoscopique est vraiment facile pour les patients.
Les paupières lourdes, bouffies et en accent circonflexe demandent généralement une résection d’un surplus de peau. Pour les paupières supérieures, l’incision passe dans le pli naturel de la paupière. Pour les paupières inférieures, l’incision passe tout près de la ligne des cils. Seul un chirurgien plasticien a la formation nécessaire pour placer ses incisions dans les plis naturels de la peau. Cette intervention est facilement faite sous une anesthésie locale.
Le bas du visage et le cou affaissés demande également une résection cutanée. L’incision est placée devant et derrière l’oreille et devient imperceptibles pour les gens qui vous regardent. Une partie de la peau est réséquée, les muscles sont suturés dans la bonne position pour redonner du tonus au visage, corriger les plis nasogéniens, les bajoues et le cou. Cette intervention peu douloureuse peut être pratiquée sous anesthésie générale, locale ou sous sédation. La récupération est de 2 à 3 semaines.
Toute chirurgie devrait être discutée franchement avec le chirurgien plasticien. Une chirurgie bien qu’esthétique demeure une chirurgie. En général, peu de problèmes sont reliés à la chirurgie esthétique et sa grande popularité prouve que les patients sont satisfaits des résultats et en redemandent encore.