English

Abdominoplastie

Voir les photos avant-après


ENTRE NOUS

Cette chirurgie a pour but d’enlever un surplus de peau et de graisse. On retrouve ce surplus chez l’obèse qui a maigri, la femme après la grossesse ou tout simplement avec l’âge. L’intervention est indiquée chez l’ancien obèse qui maintient son poids normal depuis au moins un an et qui est décidé à ne plus engraisser et chez la femme qui n’aura plus d’enfant.

SUIS-JE UNE CANDIDATE À CETTE CHIRURGIE ?

Après avoir eut des enfants ou avoir eut une perte de poids, souvent il persiste un ventre plus ou moins volumineux. Dépendamment de la qualité de la peau, on peut faire une liposuccion pour enlever de la graisse, mais dans plus de 70% des cas, il y a un surplus de peau après cette intervention. Nous ne pouvons rattacher les muscles de l’abdomen avec la liposuccion. L’abdominoplastie est la seule chirurgie complète de l’abdomen; on enlève la graisse, la peau et l’on rattache les muscles. Seul un chirurgien plasticien peut pratiquer cette intervention. Il faut toujours vous assurer que votre médecin soit un chirurgien plasticien diplômé en vous assurant de sa certification auprès du Collège Royal des Chirurgiens du Canada au 1-800-668-3740.

PROCÉDURES

Le temps opératoire de cette chirurgie est de 3 à 4 heures. Elle peut être fait sous anesthésie générale ou sous sédation. Le chirurgien déterminera l’anesthésie selon le travail qu’il a à faire et votre état de santé.

L’excision de peau et de graisse se fait au bas ventre, à partir d’une incision basse faite au-dessus du pubis.

abdominoplasty target, abdominoplastie zone cibleabdominoplasty skin surplus, abdominoplastie surplus de peau

En général, il est possible d’enlever la peau et la graisse comprises entre le pubis et l’ombilic. Le reste des téguments est décollé jusqu’aux côtes, étiré et abaissé. Une petite ouverture est pratiquée dans ce tablier de peau pour replacer l’ombilic.

S’il n’est pas possible de tout enlever entre le pubis et l’ombilic, l’incision inférieure sera un peu plus haute et un petit ” T ” inversé sera fait juste en haut du pubis.

Si les muscles de la paroi abdominale sont relâchés, plusieurs sutures avec matériel permanent seront placées pour recentrer les muscles abdominaux.

abdominoplasty muscles tightening, abdominoplastie muscles resserementabdominoplasty final results, abdominoplastie résultat final

La plaie est fermée avec des points sous et dans la peau, en évitant autant que possible, les sutures sur la peau – ce qui laisse moins de marques de points. Des drains temporaires seront mis en place pour une période d’une semaine pour accélérer la guérison en éliminant l’accumulation de liquide sous la peau nouvellement retendue.

Cette chirurgie lorsqu’elle est pratiquée avec art par un chirurgien plasticien reconnu, donne des résultats spectaculaires associés à un taux de satisfaction très élevé chez nos patients.

CONSEILS PRÉ-OPÉRATOIRES

La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est interdite 3 semaines avant la chirurgie et 2 semaines après. Les anti-inflammatoires et l’aspirine éclaircissent le sang et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. L’Acétaminophène (Tylenol) ne cause pas ce problème et peut être utilisé sans danger.L’alcool sous toutes ses formes est également interdit 2 semaines avant et 2 semaines après la chirurgie. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. Même une petite quantité (1 verre) peut causer le même problème.

La cigarette et la nicotine sous toutes ses formes est interdite 1 mois avant la et un mois après la chirurgie. La nicotine empêche l’oxygénation de la peau et autres tissus et peut contribuer à une nécrose (voir ci-dessous).

Si vous prenez une médication, il faut demander au chirurgien si cette dernière peut être prise avant la chirurgie ou non. Certains médicaments peuvent causer des problèmes et seul le chirurgien peut vous assurer si votre médication doit être cessé ou non avant votre chirurgie.

CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

Vous avez un pansement pendant une semaine, des drains peuvent êtres recommandés pour favoriser la guérison, lors de votre rencontre avec le chirurgien, il vous expliquera clairement ce qui sera le mieux pour vous.Éviter tout ce qui peut faire monter la pression artérielle et risquer une hémorragie, ceci durant les 2 semaines qui suivent l’opération (faire le ménage, passer la balayeuse, se pencher la tête durant plusieurs heures, laver la baignoire, soulever des objets lourds, etc.). Vous ne devriez pas soulever un poids plus lourd qu’un annuaire téléphonique.

Tout effort physique ou émotionnel y compris la marche rapide et les relations sexuelles sont interdites pendant 2 à 3 semaines.

Les exercices physiques peuvent être progressivement repris de quatre à six semaines après la chirurgie.

COMPLICATIONS POSSIBLE

EN CONCLUSION

L’abdominoplastie est une intervention qui remodèle la silhouette d’une façon remarquable, elle redonne le tonus perdu au niveau de l’abdomen grâce à la réparation des muscles de l’abdomen. Elle donne des résultats spectaculaires et son taux de satisfaction est très élevé.Cette intervention peut être pratiqué chez les hommes et chez les femmes. Chez l’homme, à cause de l’excision de peau, il faut penser que le poil au niveau de l’abdomen sera distribué de façon différente après la chirurgie.