ENTRE NOUS
La liposuccion est une technique chirurgicale qui enlève l’excédent de graisse localisée à des endroits précis. C’est une intervention très populaire, mais qui a quand même ses limitations car ce n’est vraiment pas une cure d’amaigrissement. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus ! comme dirait le proverbe.
SUIS-JE UNE CANDIDATE À CETTE CHIRURGIE?
Tout le monde en bonne santé peut avoir une liposuccion. Cependant le tonus de la peau, l’âge et la localisation de la graisse sont des facteurs importants à considérer avant de dépenser ses sous inutilement. Une bonne candidate a une peau assez élastique car celle-ci doit se replacer d’elle-même après l’intervention. Après un examen, votre chirurgien déterminera les endroits à traiter. Les endroits typiques sont les hanches (culotte de cheval), le ventre et le cou. La liposuccion n’est pas une cure d’amaigrissement et ne remplace pas les diètes et l’exercice.Il est important de spécifier la différence pour la liposuccion entre l’homme et la femme. Les femmes ont tendance à accumuler la graisse aux hanches, aux cuisses et au niveau du cou, c’est assez facile d’aspirer cette graisse localisée. Cependant, chez l’homme, la graisse s’accumule au niveau de l’abdomen, entre les intestins, ce que l’on appelle communément chez nous ” un ventre de bière “. La graisse à cet endroit ne peut pas être “liposuccionnée” à ce niveau, car on ne peut pas enlever la graisse entre les intestins avec une canule. À part le ventre, les hommes et les femmes peuvent avoir une liposuccion.
PROCÉDURES
Cette intervention est faite sous anesthésie générale ou locale, dépendamment de la quantité de graisses à enlever. La région à traiter est infiltrée avec une solution très diluée d’anesthésiques pour diminuer la douleur et le saignement. On pratique de petites incisions pour insérer une canule par laquelle on aspire la graisse.
CONSEILS PRÉ-OPÉRATOIRES
La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est interdite 3 semaines avant la chirurgie et 2 semaines après. Les anti-inflammatoires et l’aspirine éclaircissent le sang et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. L’Acétaminophène (Tylenol) ne cause pas ce problème et peut être utilisé sans danger.L’alcool sous toutes ses formes est également interdit 2 semaines avant et 2 semaines après la chirurgie. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. Même une petite quantité (1 verre) peut causer le même problème.
Si vous prenez une médication, il faut demander au chirurgien si cette dernière peut être prise avant la chirurgie ou non. Certains médicaments peuvent causer des problèmes et seul le chirurgien peut vous assurer si votre médication doit être cessé ou non avant votre chirurgie
CONSEILS POST-OPÉRATOIRES
La douleur est généralement minime, vous pourrez reprendre vos activités physiques 6 semaines après la chirurgie. L’enflure peut prendre jusqu’à six mois avant de disparaître complètement, donc la chirurgie ne peut être évaluée avant cette période.
COMPLICATIONS POSSIBLE
Complications Possible
CONCLUSION
La liposuccion n’est pas un miracle et elle s’adresse surtout aux patients relativement jeunes avec un bon tonus au niveau de la peau. La liposuccion enlève la graisse localisée et seulement 20% des patients sont des bons candidats à cette opération. Si vous faites de l’embonpoint, jamais votre peau ne se replacera d’elle-même. Vous aurez alors remplacé un problème par un autre soit un excédent de peau très disgracieux.La liposuccion ne s’adresse pas à tout le monde malgré toute la publicité que l’on entend. Seul le chirurgien plasticien diplômé peut vous offrir toutes les avenues possibles selon vos besoins réels (liposuccion ou lipectomie). Il est donc important de s’informer auprès du Collège Royal des Chirurgiens du Canada pour connaître la certification en chirurgie plastique de votre médecin leur téléphone est le 1-800-668-3740.