ENTRE NOUS
Cette chirurgie a pour but d’enlever le surplus de peau et de graisse. au niveau de la région sus-pubienne (sous le nombril). On retrouve ce surplus chez l’obèse qui a maigri, la femme après la grossesse ou tout simplement avec l’âge. L’intervention est indiquée chez l’ancien obèse qui maintient son poids normal depuis au moins un an et qui est décidé à ne plus engraisser.
SUIS-JE UNE CANDIDAT(E) À CETTE CHIRURGIE ?
Cette chirurgie s’adresse à tous ceux et celles qui ont ce ventre affaissé. La différence entre l’abdominoplastie et la mini-abdominoplastie, c’est qu’on ne refait pas la musculature, ni la reconstruction de l’abdomen. Pourquoi ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, si vous avez une cicatrice antérieure (cholécystectomie, herniotomie, etc.) souvent l’abdominoplastie ne peut pas se pratiquer on opte alors pour la résection du pannus abdominal qui enlève au moins ce surplus de peau.
Seul un chirurgien plasticien peut pratiquer cette intervention. On ne le mentionnera jamais assez souvent pour que les gens comprennent que seul le chirurgien plasticien a la formation académique pour pratiquer des interventions chirurgicales esthétiques. Aucune autre spécialité médicale à la formation universitaire pour faire des interventions chirurgicales d’ordre esthétique.
PROCÉDURES
Le temps opératoire de cette chirurgie est de 2h30 à 3h. Elle est toujours pratiquée sous anesthésie générale.
L’excision de peau et de graisse se fait au bas ventre, à partir d’une incision basse faite au-dessus du pubis.
En général, il est possible d’enlever la peau et la graisse comprises entre le pubis et l’ombilic. Le reste des téguments est décollé jusqu’aux côtes, étiré et abaissé. Une petite ouverture est pratiquée dans ce tablier de peau pour replacer l’ombilic.
S’il n’est pas possible de tout enlever entre le pubis et l’ombilic, l’incision inférieure sera un peu plus haute et un petit “ T “ inversé sera fait juste en haut du pubis.
La plaie est fermée avec des points sous et dans la peau, en évitant autant que possible, les sutures sur la peau – ce qui laisse moins de marques de points.
Des drains temporaires seront mis en place pour une période d’une semaine pour accélérer la guérison en éliminant l’accumulation de liquide sous la peau nouvellement retendue.
CONSEILS PRÉ-OPÉRATOIRES
La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est interdite 3 semaines avant la chirurgie et 2 semaines après. Les anti-inflammatoires et l’aspirine éclaircissent le sang et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. L’Acétaminophène (Tylenol) ne cause pas ce problème et peut être utilisé sans danger.
L’alcool sous toute ses formes est également interdit 3 semaines avant et 2 semaines après la chirurgie. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. Même une petite quantité (1 verre) peut causer le même problème.
La cigarette et la nicotine sous toutes ses formes sont interdites 1 mois avant et un mois après la chirurgie. La nicotine empêche l’oxygénation de la peau et des autres tissus et peut contribuer à une nécrose (voir ci-dessous).
Si vous prenez une médication, il faut demander au chirurgien si cette dernière peut être prise avant la chirurgie ou non. Certains médicaments peuvent causer des problèmes et seul le chirurgien peut vous assurer si votre médication doit être cessé ou non avant votre chirurgie.
CONSEILS POST-OPÉRATOIRES
Vous avez un pansement et des drains, pendant une semaine, pour favoriser la guérison. Les drains doivent être vidés lorsqu’ils se remplissent à moitié tout simplement. Nous vous demanderons de mesurer la quantité de liquide vidé seulement 24h avant la prise de votre rendez-vous postopératoire soit 5 à 6 jours après la journée de l’intervention.
Lors de votre premier rendez-vous au bureau, le pansement et les drains seront enlevés et une bande abdominale avec velcro vous sera fournie gratuitement.
Il faut également marcher droit après l’intervention, si vous marchez penché, vous aurez mal au dos et c’est vraiment contre-indiqué. Marcher penché ne favorise pas la guérison de la chirurgie au contraire.
Seules les recommandations données par le Dr Hashim ou son bureau devront être suivies. Il ne faut pas écouter les conseils donnés à droite et à gauche dans le doute, vous n’avez qu’à appeler au bureau. Nous avons une ligne d’urgence qui fonctionne 24/24h, il n’y a donc aucune raison de ne pas nous soumettre vos inquiétudes ou vos questionnements.
Éviter tout ce qui peut faire monter la pression artérielle et risquer une hémorragie, ceci durant les 2 semaines qui suivent l’opération (faire le ménage, passer la balayeuse, se pencher la tête durant plusieurs heures, laver la baignoire, soulever des objets lourds,etc.). Vous ne devriez pas soulever un poids plus lourd qu’un annuaire téléphonique.
Tout effort physique ou émotionnel y compris la marche rapide et les relations sexuelles sont interdites pendant 3 semaines.
Les exercices physiques peuvent être progressivement repris six semaines après la chirurgie.
Une prescription d’antidouleurs vous sera remise à la sortie de la Clinique. La posologie est de 1 comprimé aux 4-6 heures si vous avez des douleurs.
Une prescription d’antibiotiques vous sera également remise en prophylaxie suite à votre chirurgie.
COMPLICATIONS POSSIBLE
Complications Possible
EN CONCLUSION
Cette intervention peut être pratiqué chez l’homme et la femme. Chez l’homme, à cause de l’excision de peau, il faut penser que le poil au niveau de l’abdomen sera distribué de façon différente après la chirurgie.