English

Complications Possible

Paupières

L’orgelet (rare): infection des glandes dans le cartilage, tarse (squelette de la paupière)L’hémorragie ou l’hématome après la chirurgie (très rare): Le ou la patiente doit rester tranquille à la maison, en appliquant des compresses d’eau très froide sur les paupières pendant 2 à 3 jours qui suivent l’intervention. Une vie tranquille en post-chirurgie garde la pression artérielle basse et empêche les vaisseaux sanguins de saigner. L’eau glacée sur les paupières contracte les vaisseaux sanguins – ces derniers, une fois contractés ne saignent pas.

Les mauvaises cicatrices : extrêmement rare

L’infection (très rare): le visage très vascularisé se défend bien contre les microbes

Ectropion ou abaissement du bord ciliaire de la paupière inférieure : elle est possible malgré une résection très modérée du surplus de peau. En général, elle est due à une faiblesse temporaire du muscle qui fait fermer la paupière.

Oreilles

Hématome (rare) : Si le saignement continue après la chirurgie, on peut accumuler du sang en dessous de la peau. Pour éviter ce problème, nous vous demandons de ne pas prendre de médicaments ou produits naturels qui éclaircissent le sang. Ceci inclut les aspirines et ses dérivés, la vitamine E, l’ail en capsule, etc.Infection (rare) : Cette complication peut arriver dans n’importe quelle chirurgie et est en général bien traitée avec la prise d’antibiotiques.

Lift sourcils / frontal

Hématome (rare) : Si le saignement continu après la chirurgie, on peut accumuler du sang en dessous de la peau. Pour éviter ce problème, nous vous demandons de ne pas prendre de médicaments ou produits naturels qui éclaircissent le sang. Ceci inclut les aspirines et ses dérivés, la vitamine E, l’ail en capsule, etc. Votre chirurgien vous verra dans les premières 48 heures après la chirurgie pour vérifier que tout est sous contrôle.

Infection (rare) : Cette complication peut arriver dans n’importe quelle chirurgie et est en général bien traitée avec la prise d’antibiotiques.

Perte de tissu (très rare) : Lorsque la circulation sanguine ne suffit pas à oxygéner les tissus, ceux-ci peuvent se nécroser. Dans ce cas, la peau se décolore, et il se forme une croûte noire qui tombe éventuellement et qui laisse une cicatrice élargit. Les nécroses sont beaucoup plus fréquentes chez les fumeurs, c’est pour cette raison que l’on insiste sur le fait qu’il est important de cesser la cigarette.

Perte de cheveux ou alopécie (très rare) : Il peut y avoir une perte de cheveux causée par la mauvaise oxygénation des tissus. La racine du cheveu peut alors perdre sa force, mais le cheveu repoussera plus tard. Très rarement, l’alopécie est permanente.

Atteinte des nerfs au visage (extrêmement rare) : Il y a certaines branches du nerf facial qui peuvent êtres touchés pendant la chirurgie dépendamment de la technique utilisée. Heureusement, c’est un événement extrêmement rare.

Lift du visage

Hématome (rare) : Si le saignement continu après la chirurgie, on peut accumuler du sang en dessous de la peau. Pour éviter ce problème, nous vous demandons de ne pas prendre de médicaments ou produits naturels qui éclaircissent le sang. Ceci inclut les aspirines et ses dérivés, la vitamine E, l’ail en capsule, etc. Votre chirurgien vous verra dans les premières 48 heures après la chirurgie pour vérifier que tout est sous contrôle.

Infection (rare) : Cette complication peut arriver dans n’importe quelle chirurgie et est en général bien traitée avec la prise d’antibiotiques.

Perte de tissu (très rare) : Lorsque la circulation sanguine ne suffit pas à oxygéner les tissus, ceux-ci peuvent se nécroser. Dans ce cas, la peau se décolore, et il se forme une croûte noire qui tombe éventuellement et qui laisse une cicatrice élargit. Les nécroses sont beaucoup plus fréquentes chez les fumeurs, c’est pour cette raison que l’on insiste sur le fait qu’il est important de cesser la cigarette.

Atteinte des nerfs au visage (extrêmement rare) : Il y a certaines branches du nerf facial qui peuvent êtres touchés pendant la chirurgie dépendamment de la technique utilisée. Heureusement, c’est un événement extrêmement rare.

Le mini-lift ou lift cutané 

Hématome (rare) : Si le saignement continu après la chirurgie, on peut accumuler du sang en dessous de la peau.  Pour éviter ce problème, nous vous demandons de ne pas prendre de médicaments  ou produits naturels qui éclaircissent le sang.  Ceci inclut les aspirines et ses dérivés, la vitamine E, l’ail en capsule, etc.

Infection (rare) : Cette complication peut arriver dans n’importe quelle chirurgie et est en général bien traitée avec la prise d’antibiotiques.

Perte de tissu (très rare) :  Lorsque la circulation sanguine ne suffit pas à oxygéner les tissus, ceux-ci peuvent se nécroser.  Dans ce cas, la peau se décolore, et il se forme une croûte noire qui tombe éventuellement et qui laisse une cicatrice élargit.  Les nécroses sont beaucoup plus fréquentes chez les fumeurs, c’est pour cette raison que l’on insiste sur le fait qu’il est important de cesser la cigarette.

Atteinte des nerfs au visage (extrêmement rare) :  Il y a certaines branches du nerf facial qui peuvent êtres touchés pendant la chirurgie dépendamment de la technique utilisée.  Heureusement, c’est un événement extrêmement rare.

Addition mammaire

Hématome : il s’agit d’une accumulation de sang autour de la prothèse. Très rare au-delà de 48 heures après la chirurgie. Pour contrer ce problème, il faut éviter de prendre des médicaments qui éclaircissent le sang. Un hématome peut apparaître si vous utilisez vos bras de façon excessive durant la période post-opératoire.Infection : il s’agit également d’un risque très rare (entre 1 et 2%). En cas d’infection, le chirurgien prescrira le traitement approprié.

Ulcération de la peau et retrait de la prothèse (extrêmement rare) : Ce genre de complications est très, très rare et se rencontre chez les femmes ayant subi une ablation du sein ou qui a eu des traitements de radiothérapie pour un cancer du sein.

L’induration mammaire : Lorsque n’importe quel matériel synthétique est inséré dans le corps, celui-ci essaie de le rejeter en formant une capsule fibreuse. Vous pouvez observer facilement ce phénomène comme lorsqu’on a une écharde dans un doigt. Après quelques mois, on verra apparaître une induration comme de la corne au niveau de l’entrée de l’écharde. C’est le même phénomène au niveau des prothèses mammaires, une fine couche de tissu se crée autour de l’implant. Si cette capsule est trop épaisse, elle donnera l’impression que le sein durcit. Ceci n’est pas dangereux, mais ce durcissement peut incommoder la patiente ou déformer le sein. À ce moment, le chirurgien peut faire une décompression chirurgicale de cette capsule qui demande un temps chirurgical de 30 minutes.

Le changement dans la sensibilité du mamelon est souvent temporaire et sauf dans de rares exceptions revient à la normale au bout de quelques mois.

La rupture de la prothèse : Ce problème peut se produire à différentes fréquences dépendamment de la sorte de prothèses utilisées. Quand cela se produit, la prothèse doit être tout simplement remplacée. Pour les prothèses à l’eau saline, l’eau sera absorbée par le corps. Pour les prothèses en silicone, le silicone reste encapsulé dans le sein. Pour les prothèses en gel cohésif, une rupture est impossible puisque la consistance est comme le Jello.

Lift des seins

Retard de guérison ou nécrose (rare) : Pour donner au sein un galbe satisfaisant et qui durera pendant quelques années, il faut fermer sous une certaine tension. Il est possible que cette tension amène un léger retard de guérison. Cette tension pourra amener aussi aux niveaux des cicatrices inférieures un élargissement de celles-ci.Le retard de guérison est souvent causé par la cigarette, il est très important de cesser de fumer 1 mois avant la chirurgie et 1 mois après la chirurgie. Les substances toxiques contenues dans le tabac ont un impact négatif sur la circulation du sang, de petits vaisseaux peuvent se resserrer et entraîner une perte de peau et des tissus graisseux (nécrose) qui pourrait entraîner une perte partielle d’un mamelon (rare) ; la perte complète d’un mamelon ou des deux (très rare). Les substituts nicotiniques (Nicorette ou autres) sont également contre-indiqués durant la même période.

Infections (rare) : dans n’importe quelle chirurgie, il peut y avoir une infection normalement traité par antibiotiques.

Hématome (rare) : si le saignement continu après la chirurgie, du sang peut s’accumuler dans le sein. Si l’hématome est petit, il peut se résorber seul. Si l’hématome est plus important, il peut nécessiter un drainage par le chirurgien. Pour éviter cette complication, Il ne faut pas prendre des produits qui éclaircissent le sang.

Mini-abdominoplastie

Diminution de la sensibilité au niveau de la peau : La peau restante de l’abdomen, ayant été décollée pour la retendre et la redistribuée peut perdre de la sensibilité. Cette sensibilité revient dans les six mois postopératoires, mais il peut arriver qu’une baisse de la sensibilité persiste indéfiniment.

La nécrose (perte des tissus) (rare) : La région au niveau du pubis est très vulnérable durant la période de récupération à cause des sutures et de la tension des tissus. Si une complication survient le chirurgien s’occupera du traitement à faire. Ce problème est souvent dû à la nicotine, c’est pour cette raison que nous sommes très strict au sujet de la cigarette. D’autres facteurs comme l’infection ou l’accumulation excessive de liquide sous la peau nouvellement tendue peuvent causer cette perte de tissu.

La mauvaise cicatrisation : Les cicatrices hypertrophiques ne sont pas imputables au chirurgien. Chaque patiente cicatrise de façon différente. Dans une faible majorité, les cicatrices s’élargissent et sont plus apparentes. Si elles doivent être reprises, le chirurgien déterminera alors le traitement approprié mais rien ne peut être fait avant la première année de la chirurgie.

Liposuccion

Hématome (rare) : de petits saignements peuvent apparaître au niveau des incisions et faire des bleus. Pour diminuer ce risque, il faut éviter les médicaments qui éclaircissement le sang. Cependant, avec la liposuccion, cette complication est extrêmement rare.Infection (rare) : Toute plaie, quelle qu’elle soit, peut s’infecter. Une infection se manifeste habituellement quelques jours après l’opération. Le tout est bien contrôlé par la prise d’antibiotiques.

Les irrégularités au niveau de la peau (fréquentes) : Si la peau n’est pas élastique des irrégularités apparaîtront au niveau de la peau (bosses et trous), certaines irrégularités seront permanentes.

La lipectomie face interne des cuisses

Retard de guérison : Le retard de guérison est souvent causé par la cigarette, il est très important de cesser de fumer 1 mois avant la chirurgie et 1 mois après la chirurgie, si vous voulez une belle cicatrice.  La nicotine retarde la cicatrisation des plaies.

Infections (rare) : dans n’importe quelle chirurgie, il peut y avoir une infection normalement traité par antibiotiques.

Abdominoplastie

Diminution de la sensibilité au niveau de la peau : La peau restante de l’abdomen, ayant été décollée pour la retendre et la redistribuée, elle peut perdre sa sensibilité. Celle-ci revient dans les six mois postopératoire, mais il peut arriver qu’une baisse de la sensibilité persiste indéfiniment.La nécrose (perte des tissus) (rare) : La région au niveau du pubis est très vulnérable durant la période de récupération à cause des sutures et de la tension des tissus. Si une complication survient le chirurgien s’occupera du traitement à faire. Ce problème est souvent dû à la nicotine, c’est pour cette raison que nous sommes très stricts au sujet de la cigarette. D’autres facteurs comme l’infection ou l’accumulation excessive de liquide sous la peau nouvellement tendue peuvent causer cette perte de tissu.

La mauvaise cicatrisation : Les cicatrices hypertrophiques ne sont pas imputables au chirurgien. Chaque patiente cicatrise de façon différente. Dans une faible majorité, les cicatrices s’élargissent et sont plus apparentes. Le chirurgien déterminera alors le traitement approprié.