Paupières

ENTRE NOUS

La chirurgie des paupières est une intervention délicate. Elle peut être pratiquée seule, sous anesthésie locale ou lors d’un “lifting”, rajeunissement facial.

SUIS-JE UNE CANDIDATE À CETTE CHIRURGIE?

Lorsque les paupières supérieures sont lourdes, tristes et tombent ou que des poches apparaissent sous les yeux, la blépharoplastie est la seule intervention qui rajeunira votre regard. Cette intervention s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes car tout le monde avec l’âge se retrouve avec ce problème qui vieillit et donne l’air fatigué. C’est une opération peu douloureuse et qui peut être fait à n’importe quel âge.

PROCÉDURES

RAJEUNISSEMENT DE LA PAUPIERE DU HAUT

L’excédent de peau est enlevé en commençant près du nez et en terminant dans les plis de la “patte d’oie”. Un surplus de muscle orbiculaire est aussi excisé. Si la paupière est lourde et bouffie, il faudra aussi exciser un surplus de gras. La correction doit être judicieuse laissant quand même assez de peau pour permettre à la paupière de fermer.Une paupière supérieure peut paraître alourdie et triste, à cause d’un sourcil qui est trop bas. L’abaissement du sourcil se corrige par un “lifting” frontal.

placeholder image-sq
Blépharoplastie du haut, Avant
placeholder image-sq
Blépharoplastie du haut, Après

RAJEUNISSEMENT DE LA PAUPIERE DU BAS

Si la paupière inférieure est pochée, ce qui donne l’air fatigué, l’air d’avoir manqué de sommeil, il faudra enlever la graisse responsable de cette poche. C’est de la graisse du fond de l’orbite, qui glisse sous l’oil et qui éventuellement distend les tissus de la paupière, affaiblis par l’âge et qui apparaît sous l’oil sous forme d’une poche. Ces poches sont parfois un trait familial.Elles peuvent êtres visibles chez les jeunes adultes. Il est possible de faire une correction de ces poches chez la jeune personne en n’enlevant que de la graisse, sans enlever de peau.

placeholder image-sq
Blépharoplastie du bas, Avant
placeholder image-sq
Blépharoplastie du bas, Après

CONSEILS PRÉ-OPÉRATOIRES

La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est interdite 3 semaines avant la chirurgie et 2 semaines après. Les anti-inflammatoires et l’aspirine éclaircissent le sang et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. L’Acétaminophène (Tylenol) ne cause pas ce problème et peut être utilisé sans danger.L’alcool sous toutes ses formes est également interdit 2 semaines avant et 2 semaines après la chirurgie. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins et cause un saignement important pendant et après la chirurgie. Même une petite quantité (1 verre) peut causer le même problème.

Si vous prenez une médication, il faut demander au chirurgien si cette dernière peut être prise avant la chirurgie ou non. Certains médicaments peuvent causer des problèmes et seul le chirurgien peut vous assurer si votre médication doit être cessé ou non avant votre chirurgie.

CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

Pour réduire le gonflement, vous pouvez faire des compresses d’eau froide pendant les 2-3 premiers jours à des intervalles de 10-15 minutes. Vous prenez une débarbouillette que vous mouillez dans un plat rempli d’eau froide avec de la glace, puis vous la placer sur vos paupières, lorsque que celle ci devient chaude, vous recommencez le même processus, normalement après 10 minutes. Ces compresses vous aideront à réduire l’enflure spécialement vers la fin de l’après-midi après la fatigue de la journée. On ne se lève pas la nuit pour faire des compresses avec la débarbouillette. Si les paupières sont enflées au réveil, vous n’avez qu’à recommencer le processus comme indiqué ci-dessous et tout rentrera dans l’ordre. Il est important que la peau soit sèche entre les applications. Ne pas mettre de glace sur les paupières c’est beaucoup trop lourd et ceci pourrait vous occasionner une brûlure. Essayer de limiter vos activités pour ne pas augmenter votre pression (faire le ménage, passer la balayeuse, se pencher la tête durant plusieurs heures, laver la baignoire, soulever des objets lourds, etc.)Tout effort physique ou émotionnel y compris la marche rapide et les relations sexuelles sont interdites pendant 2 à 3 semaines. L’augmentation de pression cause de l’enflure et peut faire saigner. Il est fortement recommandé de se reposer le plus possible pendant 7 jours. Cette période de repos est le meilleur traitement pour une guérison rapide.

Éviter tout ce qui peut faire monter la pression artérielle et risquer une hémorragie, ceci durant les 2 semaines qui suivent l’opération (faire le ménage, passer la balayeuse, se pencher la tête durant plusieurs heures, etc.). Ne pas tenir la tête en bas comme pour laver une baignoire ou un plancher ou soulever des objets lourds. Tout effort physique ou émotionnel y compris la marche rapide. Les relations sexuelles sont interdites pendant 2 à 3 semaines pour les mêmes raisons. Il faut s’imaginer une vie calme et tranquille pendant 2 semaines comme une sour au couvent !

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de se coucher avec 3 oreillers sous la tête et ce pour n’importe laquelle de nos chirurgies

Ne pas toucher les diachylons ou les sutures jusqu’à votre prochain rendez-vous. Le chirurgien enlèvera lui-même les sutures une semaine après la chirurgie.

Ne pas utiliser de “eye-liner” sur les paupières et de mascara 2 à 3 semaines après la chirurgie près de la région opérée. Le eye-liner peut pigmenter la ligne de l’incision qui est en voie de guérison. Un maquillage à base d’eau et très pâle est alors recommandé.

COMPLICATION POSSIBLE

L’orgelet (rare): infection des glandes dans le cartilage, tarse (squelette de la paupière)L’hémorragie ou l’hématome après la chirurgie (très rare): Le ou la patiente doit rester tranquille à la maison, en appliquant des compresses d’eau très froide sur les paupières pendant 2 à 3 jours qui suivent l’intervention. Une vie tranquille en post-chirurgie garde la pression artérielle basse et empêche les vaisseaux sanguins de saigner. L’eau glacée sur les paupières contracte les vaisseaux sanguins – ces derniers, une fois contractés ne saignent pas.

Hématome (rare) : Si le saignement continue après la chirurgie, on peut accumuler du sang en dessous de la peau. Pour éviter ce problème, nous vous demandons de ne pas prendre de médicaments ou produits naturels qui éclaircissent le sang. Ceci inclut les aspirines et ses dérivés, la vitamine E, l’ail en capsule, etc.Infection (rare) : Cette complication peut arriver dans n’importe quelle chirurgie et est en général bien traitée avec la prise d’antibiotiques.

Les mauvaises cicatrices : extrêmement rare

L’infection (très rare): le visage très vascularisé se défend bien contre les microbes

Ectropion ou abaissement du bord ciliaire de la paupière inférieure : elle est possible malgré une résection très modérée du surplus de peau. En général, elle est due à une faiblesse temporaire du muscle qui fait fermer la paupière.

EN CONCLUSION

La chirurgie des paupières n’est pas douloureuse et peut être pratiquée facilement sous anesthésie locale. Elle demande généralement un arrêt de travail de 10 jours, dépendamment de votre travail. C’est une chirurgie facile pour le ou la patiente qui donne d’excellents résultats. Cette intervention rajeunit le regard immédiatement et enlève cet air fatigué qui ne nous avantage pas. C’est une intervention avec un taux de satisfaction très élevé. Accessible à tout âge, c’est vraiment une opération qu’on peut envisager sans hésitation lorsqu’on veut commencer à améliorer notre image.