English
sliderimage2

CHOISIR SON SPÉCIALISTE

Dans n’importe quelle discipline, le choix du spécialiste est capital. Ne prenez pas cette responsabilité à la légère. N’hésitez pas à vérifier la qualification et l’expérience de votre chirurgien; ensuite pesez soigneusement votre décision.

La qualification de chirurgien plasticien est délivrée par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (FRCS) et le Collège des Médecins du Québec (CSPQ), elle signifie que le chirurgien possède une formation complète dans le domaine de la chirurgie de reconstruction et d’esthétique. Elle est normalement obtenue après avoir reçu son diplôme de médecin, plus une spécialisation de cinq ans en chirurgie générale et en chirurgie plastique.

Ne confondez pas cette qualification avec d’autres titres qui pourraient sonner de manière semblable. Celui de “ chirurgien esthétique “, par exemple, isolé sur une ordonnance, n’a aucune signification . Même le terme “chirurgie plastique faciale”, souvent utilisé pour encore plus de confusion, ne veut pas dire que vous vous adressez à un chirurgien plasticien. Rappelez-vous que malheureusement au Québec, tout médecin, avec ou sans entraînement chirurgical particulier, peut légalement pratiquer des interventions de chirurgie esthétique s’il se sent capable de le faire. CEPENDANT, il ne pourra jamais demander un privilège opératoire dans un hôpital, car dans un centre hospitalier pour pouvoir opérer vous devez être obligatoirement un chirurgien .

Un médecin généraliste (omnipraticien) ne peut pas opérer dans un hôpital. Si vous avez une complication, il n’aura jamais le droit d’avoir une salle d’opération à sa disposition pour faire une réintervention. Vous serez alors dirigé aux urgences.

Seul le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (FRCS) et le Collège des Médecins du Québec (CSPQ) peut vous assurer de la certification de votre chirurgien plasticien.

Après avoir vérifié sa crédibilité, vous devez avoir avec le chirurgien plasticien un rendez-vous pour une consultation initiale indispensable pour étudier votre cas. Elle vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires au traitement que vous désirez suivre. C’est en somme, l’étape où tout doit devenir clair, net et précis pour que vous puissiez prendre une décision en pleine connaissance de cause.

Durant cette consultation, le chirurgien vous examinera, vous expliquera l’opération et vous donnera les informations nécessaires pour la période pré et postopératoire.

Cette consultation médicale avec notre plasticien spécialiste est certainement le moment le plus important de tout le traitement. Entre le chirurgien et le patient doit s’instaurer un lien de confiance:

  • Le patient doit pouvoir exprimer tous ses souhaits et expliquer au chirurgien quel résultat il espère.
  • De son côté, notre spécialiste se doit de vous exposer les possibilités qu’offrent désormais les techniques de pointe les plus récentes, le nombre d’interventions nécessaires, ainsi que le coût de l’ensemble du traitement.

Il importe que vous vous sentiez à l’aise, que vous lui parliez avec simplicité et franchise, que vous discutiez de vos attentes concernant les résultats de l’intervention et que vous l’interrogiez sur tous ses aspects.

Le Dr Hashim est un chirurgien plasticien qualifié et compétent, il sera ravi de répondre à vos questions et de vous informer sur les risques possibles et les éventuels incidents associés à l’intervention chirurgicale.

Parce que du choix du praticien dépend la qualité du résultat, il faut, dès la première consultation, vérifier que vous avez bien pour interlocuteur un chirurgien spécialiste, qu’il a les qualifications requises par, le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (link ) et le Collège des Médecins du Québec . ( link)

Il faut donc insister sur le fait qu’il soit diplômé en chirurgie plastique donc les lettres F.R.C.S. + sa certification en chirurgie plastique délivré par le Collège des Médecins du Québec.

Le Dr Hashim a également le même titre au Collège Américain (F.A.C.S.). Il est également diplômé de l’American Surgeons of Plastic Surgery et membre de L’American Society of Aesthetic Surgery.

À la CLINIQUE DE CHIRURGIE PLASTIQUE DE MONTRÉAL , vous aurez la possibilité de rencontrer ce chirurgien plasticien, attentif a vos attentes et qui saura bien vous conseiller.